إدريس كـــتاني
مهندس معماري
DRISS KETTANI ARCHITECTE
PROJETS
AGENCE
CONTACT
Publications
Expositions
Conférences / Workshop
Distinctions
Articles
VILLA AKENZA 02 MARRAKECH
Consultation restreinte / 2025
Surface couverte : 343 m²
Maître d'ouvrage : ADI
+
-
Imaginer une architecture à Marrakech réveille le mythe et la féerie associés à la Ville Ocre.
Comment dialoguer avec un patrimoine exceptionnel tout en étant de son temps? Comment assurer un ancrage local sans tomber dans les clichés? Comment, enfin, créer une architecture qui transcende sa simple utilité et raconte une histoire nourrie de ressentis, de vibrations, de force et de quiétude?
Une architecture qui puisse être le cadre d'un moment en dehors du temps, d'une parenthèse suspendue, en marge de notre époque agitée.
Pour le projet Akenza Marrakech, nous avons imaginé une architecture qui tâche de poser avec délicatesse des gestes forts, puissants, portés par une recherche de contemporanéité, ancrée dans un patrimoine chargé de sens et d'histoire.
Une architecture qui commence par un mystère, une aridité, et se dévoile progressivement à travers le dédale d'une entrée dérobée pour découvrir enfin la fraîcheur d'un jardin nimbé de lumière et des séquences de vie articulées de manière fluide.
Le dialogue des volumes avec l'espace, avec la palette de matériaux, tâche de conférer une cohérence et une forme de puissance au projet architectural, en intégrant cet ensemble de dimensions à travers un seul geste, fort et assumé.
Pour autant, il s'agit également de manier tour à tour la délicatesse, la surprise, l'entre-deux, somme toute la traduction de ces instants suspendus qui impriment tout à la fois la rétine et la mémoire. L'architecture articule des séquences et des volumes, caractérisant ainsi l'expérience spatiale, une expérience spatiale sublimée par le dialogue des matières avec la lumière.
Les deux villas sont conçues autour d'un principe similaire : un rez-de-chaussée structuré par une séquence de murs en pisé, imprimant tout à la fois une direction, créant un patio ou encore structurant une vue.
L'articulation de ces murs en pisé génère un parcours et une découverte progressive des espaces et crée un sentiment d'unité et de cohérence, tout en réservant, des moments d'intimité et de mystère propres à chaque ambiance.
Les entrées sont traitées en chicane, au travers des murs en pisé et mènent vers des espaces ouverts, fluides et séquencés de manière souple. Ces murs terriens, forts et texturés, dialoguent avec des panneaux en zellige traditionnel de teinte vert-eau, riches de reflets changeants et dont la fraîcheur vient en contrepoint de la force et de la rugosité de l'ocre.
Cette discrétion permet de traiter la clôture en partie en barreaudage fin, évitant ainsi le sentiment d'encloisonnement habituel et instaurant une interaction avec l'ensemble du resort. Le traitement paysager s'inscrit dans cette logique, avec un jardin sec à l'entrée, sévère et aride, magnifié par des plantes grasses et autres succulentes sculpturales quand le jardin intérieur se veut plus généreux et foisonnant, vibrant de verdure.
L'intimité de l'entrée se dénoue doucement jusqu'à nous mener vers une transparence et une ouverture généreuse vers le jardin, animées de la fraîcheur d'un bassin, d'une piscine ou du foisonnement des séquences végétales.
L'escalier, implanté de manière stratégique, crée la liaison verticale avec les étages dans lesquels se déploient les chambres de maître, additionnées de trois chambres supplémentaires.
L'usage du matériau de terre permet de constituer une barrière thermique, de par son fort potentiel d'inertie et se laisse vivre à l'intérieur avec sa matérialité, riche et sensorielle.
La durabilité est traitée ici comme une opportunité créative et non comme une contrainte. Ainsi l'usage du pisé réduit l'empreinte carbone du projet et assure une qualité thermique et hygrothermique. De même, le séquençage des ouvertures assure une ventilation croisée combinée aux larges débords en terrasse qui protègent de l'ensoleillement direct. Le jardin est pensé comme une nature foisonnante, peuplée d'espèces locales, peu consommatrices en eau et s'inscrivant dans la continuité du paysage de Marrakech.
Nous avons imaginé une architecture fière de son patrimoine, qui se revendique de son temps et qui tâche de proposer à ses futurs habitants une expérience spatiale et sensorielle uniques.