إدريس كـــتاني
مهندس معماري
DRISS KETTANI ARCHITECTE
PROJETS
AGENCE
CONTACT
Publications
Expositions
Conférences / Workshop
Distinctions
Articles
STADE DE DAKHLA
En association avec Fayçal El Abed El Alaoui, Saad El Kabbaj et Mohamed Amine Siana
Concours / 2021
Paysagisme: Atelier Bertrand Houin
Surface couverte: 10724 m²
Maître d'ouvrage: D.E.P
+
-
Le Stade de Dakhla émerge du paysage et s'y intègre de sorte à le recomposer, à le compléter. Le stade évoque une dune revisitée, semblant naître du sol et qui protège un déambulatoire aéré et éclairé naturellement. Ce vaste espace, situé entre la sous-face des gradins et le profil de la dune, constitue une zone intermédiaire, protégée et agréable, dans laquelle le public pourra évoluer de façon sécurisée et confortable.
Cette enveloppe, de couleur sable, est animée par de larges ouvertures courbes et organiques qui constituent les points d'entrées principaux du public, des sportifs et des officiels. Ces ouvertures, flanquées sur les quatre côtés du stade, animent la dune et lui confèrent une formalité organique amenée à s'intégrer harmonieusement dans le paysage.
Cette dune constitue également une peau protectrice contre les vents (de sable notamment) réminiscence des tentes nomades et animée par les jeux d'ouvertures, de courbures et de plis. Elle évoque enfin les barkhanes, formations sableuses typiques de la région.