إدريس كـــتاني
مهندس معماري
DRISS KETTANI ARCHITECTE
PROJETS
AGENCE
CONTACT
Publications
Expositions
Conférences / Workshop
Distinctions
Articles
Mosquée Bouskoura
Consultation restreinte / 2013
Surface couverte: 2395 m²
Maître d'ouvrage: GARAN
+
-
Ce projet de mosquée est l'occasion de revisiter le modèle traditionnel de la mosquée marocaine à Sahn et salle de prière rectangulaire dans un langage architectural contemporain. L'idée étant de générer les mêmes ambiances, la même atmosphère de sérénité, de calme et de juste luminosité, propices à la spiritualité et au recueillement en usant de formes épurées et d'une sobriété au niveau des traitements décoratifs. Pour ce faire, le plan s'articule orthogonalement à la direction de la Qibla (93.7° par rapport au nord), le reste de la parcelle triangulaire étant traité en aménagements extérieurs paysagers.
La mosquée se compose d'éléments principaux dont l'articulation répond à des soucis d'implantation sur le terrain, de fonctionnalité et de composition volumétrique : le Sahn, la salle de prières hommes au rez de chaussée et la salle de prières femmes au niveau de la mezzanine, la Maksoura, le minaret, les espaces d'ablutions hommes et femmes, la bibliothèque et le Koutab, et les logements de l'imam et du muezzin.
La salle de prière hommes est implantée de telle sorte à prendre la longueur optimale par rapport aux limites constructives. Le Sahn, implanté dans l'axe de la salle de prières crée la liaison avec l'extérieur et dégage une place avant le trottoir.
La mosquée s'insère dans le terrain en respectant parfaitement la trame de la Qibla et génère des jardins et des espaces minéraux afin d'optimiser son intégration urbaine.
Le langage architectural se veut sobre et d'une palette de matériaux réduite afin de souligner les lignes fortes du projet, de marquer une ambiance de sérénité et de simplicité. L'usage de la calligraphie et du bois au niveau des panneaux d'accès confère une solennité au passage de l'extérieur vers l'intérieur et filtre la lumière en projetant des ombres changeantes. Certains panneaux sont traités en zellige traditionnel monochrome.