إدريس كـــتاني
مهندس معماري
DRISS KETTANI ARCHITECTE
PROJETS
AGENCE
CONTACT
Publications
Expositions
Conférences / Workshop
Distinctions
Articles
Faculté Polydisciplinaire de Taroudant
En association avec Saad El Kabbaj & Mohamed Amine Siana
2010
Surface couverte : 20511 m²
Maître d'ouvrage : Université Ibn Zohr d'Agadir
Maître d'ouvrage délégué : Compagnie Générale Immobilière
Photographies : Fernando Guerra FG + SG
+
-
Ville séculaire, à la forte identité culturelle, Taroudant dispose d'un cachet architectural empreint d'histoire et de sens. Le projet de la Faculté Polydisciplinaire de Taroudant est une occasion propice de réinterprétation de cet héritage au travers d'une institution porteuse d'une vision sur l'avenir : l'université. Ce projet puise donc son inspiration dans des ambiances, des symboles, des parfums qui dépassent le simple cadre physique de l'architecture.
Le concept s'appuie ainsi sur un ensemble de principes architecturaux et urbains mis en résonance à travers un tracé d'ensemble où les échelles se démultiplient et se croisent, où l'usager fait corps avec l'architecture, en est véritablement partie prenante.
La Faculté Polydisciplinaire de Taroudant s'organise autour d'un ryad central, sur l'axe nord-sud, en faisant profiter tous les usagers de la vue sur les montagnes au nord, avec pour aboutissement un jardin d'arganiers.
Les différentes entités de la faculté se déploient sur ce ryad central, dans une logique prenant en compte des impératifs de proximité, d'orientation, de vues. Ainsi, depuis la voie d'accès principale, l'entrée se fait par une esplanade centrale, destinée principalement aux étudiants et par un accès propre au bâtiment administratif. Ce dernier est organisé le long d'une rue intérieure, créant un contact direct avec l'entité des amphithéâtres et permettant une optimisation des circulations du personnel administratif.
Les entités pédagogiques, la bibliothèque et le bâtiment des enseignants s'organisent autour du ryad, avec deux circulations principales de part et d'autre, reliées par des allées permettant ainsi une bonne irrigation du projet et une richesse de parcours. La hiérarchisation des circulations accompagne la logique fonctionnelle et est étudiée pour optimiser et diversifier les parcours tout en réduisant les nuisances. De même, les passerelles et coursives créent des circulations suspendues, démultipliant ainsi les points de vue.
Propice aux espaces d'enseignement, l'orientation nord-sud choisie est combinée avec un dispositif de ventilation naturelle permis par les ouvertures bilatérales des salles de classes et les châssis hauts. De même, les écrans végétaux et les espaces ombragés tempèrent le rayonnement du soleil et concourent à un confort thermique pour les usagers.
L'échelle du ryad se dilue et s'estompe par un jeu de placettes et par une série de jardins qui encadrent, soulignent ou intimisent les différents bâtiments.
Des bordures en courbes viennent alléger et adoucir la composition des espaces verts et entrent en contraste avec la géométrie et la rigueur des volumes.
L'architecture est volontairement massive, fermée sur les orientations est-ouest pour s'ouvrir au nord et au sud. De faible hauteur, les différents bâtiments sont tours à tours campés au sol par des volumes puissants, opaques, et allégés par un jeu de passerelles et de coursives, créant ainsi une dynamique spatiale.
L'architecture se dévoile progressivement, passant de l'opacité à de longues et tranchantes fentes et enfin à de grands cadrages sur des perspectives, des vues ou des jardins.
La tonalité ocre des volumes accentue le clair-obscur et l'impression à la fois d'intimité et d'espace public ouvert.
Le projet tente de trouver sa richesse dans cette dualité : l'usager vit plusieurs niveaux d'appréhension, d'appropriation et de cette rencontre naît le rapport à l'architecture.